Le SDIS 73

Les Services d'Incendie et de Secours sont chargés des interventions d'urgence, de la prévention et de la protection contre les incendies et de tous les types de dangers.

 

Agissant pour la première fois en tant qu'organisme municipale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Savoie (SDIS73) est devenu une structure départementale indépendante en 2000.

 

Le SDIS73 travaille quotidiennement avec d'autres services et professionnels impliqués dans la protection et la maîtrise des accidents et des risques. Le SDIS 73 contribue également à l'évaluation et à la prévention des catastrophes naturelles et technologiques et des urgences médicales. SDIS 73 participe à différents projets européens liés aux problématiques de protection civile et de résilience des territoires en tant que leader, partenaire ou observateur. 

 

Le SDIS 73 peu s'appuyer sur 2 400 pompiers qui assurent la couverture des risques à partir de 80 casernes de pompiers regroupées dans 9 «Bassins» opérationnels (zones). Ces unités opérationnelles de base sont complétées par des équipes spécialisées (Secours en Montagne, Lifeguarding, R&R, Hazmat ...) formées pour répondre à des risques particuliers.

 

Le SDIS 73 reçoit environ 160 000 appels d'urgence par an à partir de 2 numéros d'appel : le 18 (numéro de téléphone historique des pompiers français) et le 112 (numéro d'appel d'urgence européen). Ces appels ont donné lieu à 35 000 interventions (dont 80% d'assistance médicale ou paramédicale), avec une moyenne de 108 interventions par jour.

http://www.sdis73.fr/

  • Twitter