SDIS 74

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (SDIS 74) est un établissement public administratif départemental, composé de sapeurs-pompiers professionnels, de sapeurs-pompiers volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Le SDIS est aujourd'hui organisé par la loi 96-69 du 3 mai 1996 (codifié dans le code général des collectivités territoriales), et par la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Depuis le 1er janvier 2000, le SDIS 74 comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers, composé d’une direction départementale située à Meythet et de 87 centres d'incendie et de secours (chiffre 2019) répartis sur le département.

Le département de la Haute-Savoie compte 816 748 habitants (Source INSEE 2015). Sa forte activité touristique double sa population en saison estivale et hivernale et dépasse les 1,2 million d’habitants. 640 000 lits d’accueil sont recensés dans le département. A certaines périodes de l’année où l’activité touristique est au plus fort, la population du département atteint les 1,3 million d’habitants.

Département aux caractéristiques particulières, les sapeurs-pompiers doivent couvrir de nombreux risques :

  • les risques naturels : inondations, avalanches, tremblements de terre, glissements de terrain, chutes de blocs, crues torrentielles…

  • les risques industriels et technologiques : dépôt pétrolier, tunnels routiers et ferroviaires, pollutions, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement),

  • et les risques de la vie courante : accidents de loisirs (accrus en période touristique), de circulation, domestiques.


En 2019, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a assuré 51 780 interventions, soit en moyenne une intervention toutes les 10 minutes.

http://www.sdis74.fr/

  • Twitter